Présente toi :

Je suis Jimmy Rampanana, anciennement Vice-président (Février 2018 – Septembre 2018) puis Président (Septembre 2018 – Juillet 2019). Je suis dans la filière Informatique et Réseaux.

Comment as-tu connu IARISS ? Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir membre ?

J’ai connu IARISS en première année, mais pas dès la rentrée. Je n’ai fait la connaissance des membres que vers le mois de novembre, quelques semaines avant les élections.

J’ai toujours aimé avoir des responsabilités, et à l’époque le poste de Vice-président était libre. Cependant, j’avais quelques appréhensions car je n’y connaissais vraiment rien et ne connaissais pas beaucoup de membres, mais le Président de l’époque m’avait assuré qu’il fallait juste être très motivé et avoir envie d’apprendre. Donc je me suis lancé et j’ai été élu.

Comment a évolué ta place dans IARISS ?

Avec le départ de l’ancien Président en échange universitaire, mon passage de Vice-président vers Président a presque été automatique. Puis, à l’arrivée des élections j’ai été officiellement élu Président.

Quant à mon évolution dans IARISS, au début j’ai un peu eu du mal à démarrer car je devais me former moi-même sur beaucoup de choses. Mais au final, une fois qu’on a bien pris ses marques, on a vraiment l’impression de vivre l’aventure IARISS.

Tu as déjà fait l’expérience d’être intervenant ? Si oui comment ça s’est passé ?

Malheureusement, quand on est Président, même si on a vraiment envie de travailler sur des projets, on n’a pas vraiment le temps…

Quelle a été ton expérience en tant que Président ?

En tant que Président, j’ai dû faire face à plusieurs défis. Le plus grand était la gestion des membres. En effet, la plus grande partie de mon travail était de motiver les troupes et surtout de garder motivés ceux qui l’étaient déjà.

Ensuite, la gestion de la formation des membres ; quand je suis arrivé, je ne connaissais rien et j’ai appris avec Kiwi (outils de la CNJE) ainsi que Google et l’idéal à l’avenir serait que tout le monde (surtout les nouveaux administrateurs) en fasse de même afin de faire une autoformation avant la journée de formation.

Qu’est-ce que t’a apporté IARISS pour la suite ? Quelles ont été les compétences que tu as pu développer ?

Parler en public est un de mes plus grands progrès. Après on peut toujours ajouter : discussion/négociation avec les clients, rédaction de mails professionnels, gestion de projet, gestion RH, et bien d’autres.

Et plus concrètement, le fait que j’ai été à la Présidence de IARISS a été le levier pour l’obtention de mon stage de fin d’études qui s’oriente sur le management de projet.

Es-tu satisfait de ton expérience IARISS ? Comment vois-tu le futur de IARISS ?

Je suis très satisfait de mon expérience IARISS, j’y ai énormément gagné en maturité.

Aujourd’hui, je pense que IARISS est entre de bonnes mains, les nouveaux ont tous l’air motivés et très impliqués dans la vie de l’association.

J’espère que d’ici quelques mois IARISS sera Junior Initiative. Je souhaite en tout cas beaucoup de projets et de réussite pour le nouveau mandat.